• Ses projets et sa vision du Hip Hop

    Method man est l'un des artistes les plus influents de l'histoire du Hip Hop, à la fois avec le Wu tang Clan et en tant que artiste solo avec son classique Tical. Peaufinant son quatrième album solo, Method Man aborde sa carrière et sa vision de l'avenir.

    Tu te rendras en Australie en Septembre, n'est ce pas? C'était un réel désir ?
    Oui, moi et Redman. J'ai entendu dire que les gens ne sont pas pleins de préjugés là bas. Je m'attends à qu'on ne me traite plus de sal négro. Ce n'est pas comme certains outre-Atlantique, la France ou l'Allemagne par exemple. Tu as parfois envie de leur taper sur la gueule. Et ce n'est même pas les jeunes, c'est plutôt les plus âgés. Je ne sais pas leur perception des noirs, mais ils sont complètement à côté de la plaque.

    Est ce qu'il t'est arrivé ce genre de chose récemment?
    Je suis allé en Europe récemment et j'ai constaté comment on était traité. J'ai payé pour avoir la meilleure suite, mais une fois qu'ils m'ont vu arriver, il me refilait une petite chambre à l'écart en me disant à chaque fois ‘Désolé, je n'ai plus rien pour vous'.

    Alors pourquoi une tournée en Australie ? Tu travailles sur un nouvel album ?
    Oui je travaille sur un nouvel album. Mais je ne fais pas une tournée pour ça, c'est plutôt que nous n'étions jamais allé en Australie alors pourquoi pas. En plus j'ai appris que là-bas on me demande depuis un bout de temps.

    Est ce que l'album coïncidera avec ça? Il arrive bientôt ?
    Non, je suis encore en train de travailler dessus. Ca va plutôt lentement mais sûrement, au moins j'ai de la chance je travaille.

    Quels sont les nouveaux concepts ou les producteurs et featuring qui seront présents sur ton prochain album ?
    Non, je me fiche un peu des guest appearances, en plus tu sais, les gens quand ils pensent que tu as finis ton truc, ils te tournent le dos aussi vite et tu t'aperçois de leur face caché. Et j'ai déjà été méprisé par beaucoup d'artistes. J'ai du supplier Missy Elliott pour qu'elle fasse un couplet avec moi, puis mon label a du la supplier pour qu'on en fasse un single et elle ne veut toujours pas. Tu sais, tout ce que je voulais c'était un couplet et elle a réagi comme si on allait tourner un clip. Mais je ne sais pas, qui sais, j'apprécie toujours Missy Elliott, elle est toujours cool avec moi.

    Pourquoi penses-tu que les gens te méprisent?
    Je ne sais pas mon frère. Même les critiques tu sais, même les gens au tête des magazines, ils parlent vraiment de moi de manière ambiguë. Ils aiment juste s'entendre parler, mais j'ai vu des gens parler de moi dans des interviews qui disaient que mes rimes devenaient rouillées. Je ne veux pas nommer d'artistes en particulier, j'utilise juste un exemple, disons Lil Flip. Ils disent que je suis dépassé. Je ne supporte pas.

    Est ce que tu penses qu'il s'agit là d'une réflexion sur le Hip Hop d'aujourd'hui ?
    Le problème vient de la mentalité des personnes qui ne veulent pas nous voir en tête de liste. Ca fait dix ans que je suis dans le rap game et j'ai l'impression que les personnes qui n'étaient rien à une époque et qui n'ont jamais cru au Wu Tang se retrouvent de nos jours à la tête des maisons de disques et des maisons d'édition. Mais ils ne connaissent rien, on leur a pourtant tout appris.

    Est ce qu'on peut s'attendre à un autre album du Wu Tang?
    RZA voulait en commencer un mais je ne veux pas démarrer un nouvel album avec le Wu Tang tant que je n'aurais pas terminé le mien. Tu vois j'ai été patient tout ce temps, même quand j'ai gagné un Grammy, j'ai attendu 4 ans pour faire mon prochain album, c'est plutôt ridicule.


    votre commentaire
  • Que penses-tu de l'accueil que Tical 0 a reçu? Etais-tu content des ventes et de l'album en lui-même ?
    J'étais satisfait de l'album, mais quand j'ai remarqué que mon label ne voulait pas le mettre en avant j'ai été déçu. C'est comme si ils me méprisaient eux aussi, certaines personnes de mon label ne voulaient pas me soutenir. Mais c'est moi qui aie rigolé sur la fin, car mon disque a été certifié or sans aucune promo.

    Est ce que tu comptes changer de label ou rester chez Def Jam?
    J'aime bien Def Jam, mais pas toutes les personnes qui sont dedans, tu vois ? J'aime le fait de faire partie de l'histoire, mais il y a quelques personnes qui ne se comportent pas de la même manière avec tous les artistes. Certains se comportent comme des fans, et tu ne peux pas être à la fois être un fan et travailler sur un label. Parce que c'est un job et à la fin de la journée tu dois faire ton job mec. Tu ne dois pas faire la moitié du travail pour un artiste parce que selon ton avis personnel il n'est pas assez bon ou que tu n'aimes pas sa musique. C'est comme si des flics disaient « Je n'aime pas Brooklyn, alors je ne vais pas patrouiller à Brooklyn de la même manière que je le ferais à Hampton » et le pire est que c'est ce qu'ils font vraiment.

    Est ce qu'on peut s'attendre à un nouvel album de Red et Meth?
    Oh pour sur, je peux même te le garantir.

    Est ce que tu travailles sur quelque chose d'autres comme des films?
    Redman et moi avons quelques films de prévus, je dois tourner dans des épisodes des « Experts » et aussi « The Wire ». J'essaye de développer quelques émissions aussi. Pas comme ce que l'on faisait avant Red et Moi, mais quelque chose de plutôt différent, comme un nouveau genre.

    Est ce que vous travaillez sur une suite de « How High »?
    Ouais, on travaille sur un How High 2 en ce moment. Le même gars qui m'a branché pour les épisodes des Experts, Dustin, écrit la suite de How High, c'est lui qui a écrit le premier.

    Quel part créative tu as dans ces projets?
    On donne nos petites idées et ils tentent de les mettre en forme. Ils tentent au moins de coller à notre vision autant qu'ils peuvent. Comme Universal, j'ai plutôt de bonnes relations avec eux, j'aime bien Universal.

    Alors ils ont quand même un contrôle créatif ?
    Ils étaient si ouverts d'esprit à propos de ce projet. Ils savaient que nous avions tous les deux notre public, alors nous devons satisfaire notre public. Ce n'est pas comme si nous allions tenter d'élargir notre public. Et ça c'est vrai, si tu regardes le hip Hop, honnêtement, nous n'avons jamais fait cette musique pour la banlieue chic. Nous l'avons toujours fait pour notre peuple, les gens du ghetto, les autres s'y intéressent après un moment et peu importe. C'est ainsi, alors pourquoi je devrais faire autrement quand je fais un film ? Tenter d'élargir mon horizon comme ils disent, tenter d'élargir l'horizon et convaincre un tout nouveau genre de public. Ca convaincra un nouveau public de toute façon, car ils suivent ce que les gens cool pensent.

    Est ce que tu penses que le Hip Hop évolue de cette manière?
    On doit respecter le Hip Hop, parce que cette musique, malgré ce que les gens disent et malgré leur mépris, cette musique est toujours là. Et elle a enduré tellement de changement, c'est une histoire de mode. Le problème actuel c'est le Down South. Auparavant c'était juste East Coast/ West Coast et maintenant tu vois du east, west, midwest, down south tout le monde y trouve son compte. Si tu n'aimes pas un certain genre, il y a tellement de choses que tu peux écouter sans avoir à écouter ça. Si nous n'étions pas là, nous le Hip Hop, certains n'existeraient pas, parce que certains nous copient et qu'ils nous doivent le succès qu'ils ont actuellement. Nous leur avons donné de l'espoir.
    L'influence du Hip Hop s'étend au-delà de la musique, comme quand vous avez des émissions comme celle d'Xzibit « Pimp My Ride », ce ne serait pas là s'il n'y avait pas eu le Hip Hop.
    Mais c'est vrai tu as raison ! Même les bijoux, les gens qui détiennent des bijouteries nous doivent quelque chose. Parce que ces riches blancs n'achètent pas de bijoux. En vérité, réfléchis-y, ils n'achètent pas tous ces gros bijoux comme nous le faisons tous les deux mois, penses-y. Ils nous doivent beaucoup mec et un tas d'autres gens également, nous faisons vivre de nombreux businessman.

    Est ce que tu crois que l'industrie est corrompue maintenant ?
    C'est à cause des rappeurs. Ils se font avoir parce qu'ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont exploités, mais c'est notre côté humble et puis il y a de l'argent dont tu ne sais pas qu'il t'est dû. A moins que tu sois plus futé que les autres, tu ne vois pas souvent le fric qui devrait te revenir. Ces personnes devraient brûler en enfer. Les gens qui prennent ce qui ne leur appartiennent pas ou qui jouent sur l'intelligence des autres, sont de la pire espèce qui soit. Des porcs.


    votre commentaire
  • Alors que le monde du hip-hop commémore en ce moment les 9 ans de la disparition de Tupac Shakur, le F.B.I. vient de rouvrir l'enquête sur la fusillade qui a eut lieu au Quad Studio de NY en 1994 pensant trouvé des connections avec la fusillade qui coutera la vie à Tupac deux ans plus tard à Las Vegas.

    En novembre 1994, à un mois de l'ouverture de son procès pour viol, Tupac est blessé par balles à 5 reprises au Quad Studio où il enregistre avec Puff Daddy et Notorious B.I.G. Jusqu'à sa mort le 13 septembre 1996, il restera persuadé de l'implication de Biggie et Puffy dans cette affaire qui faillit déjà lui couter la vie.

    D'après certaines sources proches de l'enquête, les fédéraux se focaliseraient sur Jimmy "Henchmen" Rosemond, un homme bien connu du milieu hip-hop puisqu'il possède un label sur lequel vient de signer récemment Cuban Link et surtout parcequ'il est le manager de The Game, de la chanteuse Sharissa et de Mario Winans entre autres.

    Peu avant sa mort, Tupac déclara dans plusieurs interviews qu'avant la fusillade du Quad studio il avait rencontré Rosemond afin de lui demander l'argent que celui-ci lui devait pour plusieurs featurings.
    D'ailleurs il était aussi persuadé de l'implication de ce dernier dans le shooting.
    Ainsi, dans son brulôt "Hit Em Up" il n'hésitait pas à attaquer Rosemond:


    votre commentaire
  • "Promised a payback, Jimmy Henchmen in due time/I knew you bi**h ni**az was listening/The World is Mine/Set me up, wet me up, ni**az stuck me up/Heard the guns bust, but you tricks never shut me up/Touch one of mine on everything I own I'll destroy everything you touch/play the game ni**a."

    Rosemond nie en bloc accusant Tupac d'être paranoiaque et déclarant qu'il n'a rien à craindre d'une enquête puisque de toute façon celle-ci ne rèvèlerait rien.
    "C'est une honte que 11 ans après le "Quad Shooting" et 9 ans après la mort de Tupac des gens continuent à m'associer à ça. Ca n'a pas de sens" a-t-il déclaré dans une interview. "Je soutiens toute enquête sur les deux incidents, en fait je financerait moi-même l'enquête afin que la vérité éclate enfin au grand jour. Tupac était un très bon ami à moi et je suis profondément blessé que des gens essayent de me tuer et de me faire passer pour le grand méchant du hip-hop."

    Ces accusations ne datent pas d'hier, en fait depuis de nombreux années, le nom de Jimmy Rosemond et ceux de Jacques "Haitian Jack" Agnant et Walter "King Tut" Johnson (actuellement emprisonné dans une prison fédérale) sont associés à la fusillade du Quad Studio, mais c'est la première fois que la justice s'intéresse à eux.

    9 ans après la mort de Tupac, l'enquête semble bien loin d'être fermée.


    votre commentaire
  • Le 13 novembre 2004, deux jours avant son trente sixième anniversaire, Russel Tyron Jones aka Ol'Dirty Bastard , figure emblématique du Wu Tang Clan, nous quitté. Aujourd'hui encore les raisons de la mort d'ODB , lors d'une session d'enregistrement, parraissent encore assez floues. Malgrè des funérailles organisées cinq jours plus tard auquelles furent présents la famille et les proches du rappeur, l'ensemble des membres du Wu Tang Clan ont souhaité se réunir afin de rendre un ultime hommage à ODB.

    Dans une interview, RZA affirme que l'ensemble des membres ont participé à ce projet. Seul manque à l'appel Ghostface Killah qui n'a pas encore posé sur ce morceau hommage . Le morceau provisoirement intitulé "I go through life" a été enregistré et devrait selon toute vraissemblance figuré sur l'album posthume du "vieux bâtard dégueulasse", qui sera dans les bacs le 22 mars 2005.

    RZA a cofié qu'il s'agissait "d'un cadeau pour ODB et les fans. Comme ça les fans pourront ressentir notre amour. Chacun a quelque chose à dire là dessus".
    L'album devrait contenir les participations de Method Man, Raekwon ainsi que des productions de RZA, et d'autres grands producteurs dont notamment celle de Just Blaze, Dj Premier et The Neptunes.

    En attendant la sortie de cet album posthume, la mixtape d'ODB, "Osirus" est déja disponible...

    R.I.P ODB.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique