• 3-0. Score de fête pour soirée de folie. Du bonheur plein les yeux, et surtout des espoirs désormais immenses de voir les Olympiens rouvrir la vitrine des trophées. Mercredi soir, ils n'ont pas failli. Ils ont réussi à hisser le club jusqu'au Stade de France.
    Même si, surprise, ce ne fut pas l'OM mais Nantes qui prit l'initiative. Le magnifique tifo du Virage Sud avait à peine disparu que les Canaris jouaient les trouble-fête. Cédric Carrasso se coucha avec a propos sur le tir de Diallo, et les Olympiens purent entrer dans la partie sans dégât.
    Mieux, ils ne restèrent pas sans réponse. Avec Niang (de près) puis Taiwo (de loin) qui mirent Fabien Barthez à contribution à son tour.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • 2000e victorieuse pour l'OM à Rennes, qui s'impose grâce à des buts de Djibril Cissé et Toifilou Maoulida, et se hisse à la 3e place.


    Anniversaire heureux pour les Olympiens qui fêtaient leur 2000e en première division. Mais leur victoire à Rennes va bien au-delà du symbole. D'abord parce que c'est la première à l'extérieur depuis 4 mois (à Paris, 1-3) ! Ensuite parce qu'elle permet aux Phocéens de se replacer tout en haut du classement, à la 3e place. Ils avaient une belle carte à abattre après les faux-pas du week-end de leurs concurrents. Ils en ont profité pleinement.


    votre commentaire
  •  Un beau match de football. C'est avant tout ce qu'il faudra retenir de ce OM-Saint-Etienne, dernier chapitre de la première partie de saison de l'OM. Un spectacle chatoyant offert par tous les protagonistes de cette partie certes mais surtout une victoire olympienne parachevée par tout le talent d'un homme, Mickaël Pagis. L'attaquant olympien, d'un nouveau geste dont il a la recette, a offert la victoire à l'OM (64e) venant répondre à l'égalisation stéphanoise de Heinz (45e+1) et poursuivant le travail de Djibril Cissé qui avait ouvert le score en début de match (10e). Et, grâce à ce succès, Marseille s'offre surtout une belle opération au classement en revenant à deux points du second, Lens, avant le reste des matches de cette 19e journée ce samedi.


    votre commentaire
  • Le déplacement des Olympiens à Nancy fut un redoutable combat physique qui aura malheureusement tourné à l'avantage de Lorrains férocement réalistes et motivés. Face à eux, l'OM n'a pas su répondre présent dans les débats. «On a été éteint. Il n'y a pas eu cette agressivité et cette hargne qui permettent de gagner à l'extérieur. Les Nancéiens étaient de leur côté à 100%» dira Albert Emon dans les couloirs de Marcel-Picot. Marseille ne parvient plus à s'imposer à l'extérieur (depuis le 10 septembre à Paris) et la copie rendue en Lorraine ne viendra pas arranger les statistiques olympiennes hors de leurs bases.  
    Pourtant, avec la première titularisation de Djibril Cissé, les promesses étaient réelles du côté marseillais en début de match. Dès la minute initiale, le nouvel attaquant de l'OM lançait superbement Niang mais le centre du Sénégalais était contré. Malgré la première menace nancéienne par Zerka (5e), l'OM répondait par Pagis dont la frappe était sortie par Bracigliano avant que le portier adverse ne soit encore une fois décisif devant Niang dans la foulée (13e). La bonne entame se poursuivait avec la frappe de Taiwo au-dessus peu après (14e). Bref, l'OM lançait bien sa partie malgré un tempo élevé de la part des deux équipes à la récupération. Cissé mettait encore une fois la pression sur Bracigliano secondé par Puygrenier (24e) avant que la partie perde de son intensité. Et pour décanter cette confrontation de plus en plus serrée, les phases arrêtées gagnaient en importance. L'enfant de Marseille, Benjamin Gavanon, s'en chargeait d'un maître coup franc dans le crépuscule de la première période. Sa tentative juste sous la barre ne laissait aucune chance à son ami Cédric Carrasso (44e, 1-0).  
    Bienheureux de cet avantage, Nancy entamait la deuxième période bien ancré dans sa partie de terrain prêt à défendre le butin. Le moment pour l'OM de se créer sa plus belle occasion grâce à un raid de Cissé côté gauche qui centrait parfaitement pour Niang mais le tir flottant du Sénégalais était sauvé de justesse par le portier adverse (54e). Cette tentative restera pourtant comme la plus dangereuse du côté marseillais puisque l'opération de contre nancéienne allait finalement mieux payer. Le Brésilien Kim, après un premier essai bloqué par Carrasso (68e), trouvait la faille peu après. Suite à une série de dribbles, son tir croisé entre les jambes de Taiwo faisait mouche pour le break (71e, 2-0). Malgré le coup franc de Valbuena au-dessus (88e) et le tir de Maoulida (90e), la messe était dite. L'OM n'arrive donc plus à voyager, une victoire face aux verts vendredi prochain au Vélodrome pour la dernière de l'année n'en sera que plus nécessaire.   


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique